Actualités de la Fédération des CSFC

Retrouver les actualités de la Fédération des Chambres Syndicales des formateurs consultants

Vous accompagner dans le changement

La parole à Erwan ERHARD, président fédéral des CSFC

Chers amis adhérentes, adhérents,

Aujourd’hui il est temps de penser au déconfinement, bien sûr, mais surtout à la reprise de notre activité. Pour beaucoup d’entre nous, cela va être un bouleversement, un changement complet dans nos habitudes professionnelles, dans nos process, dans nos démarches qualités.

Prochaines sessions de formation pour les formateurs

Chers libéraux,

La fédération des Chambres Syndicales de Formateurs – Consultants propose en mai et juin des formations pour professionnaliser vos pratiques de formateur / formatrice.

Cette année, ces formations sont proposées en distanciel et prises en charge par le FIFPL en plus de votre budget individuel.

Voici les 5 thématiques des formations sélectionnées :

[Sécurité COVID-19] Plan de reprise d’activité

Toutes les consignes et recommandations pour reprendre votre activité de formation après le déconfinement.

Quelles mesures de protection prendre en formation présentielle ? Faut-il porter un masque ? Quand faut-il désinfecter les ordinateurs ?

Vous accompagner dans le changement

Face au coronavirus, nous agissons !

Chers amis, chères consœurs et chers confrères.

En tant que professionnels de la Formation et du Conseil, nous vivons une période très compliquée. Nous devions déjà faire face à la réforme de la formation professionnelle et la certification Qualiopi. Aujourd’hui, nous avons ce virus qui sévit et nous empêche de travailler. Quelques collègues avaient jeté l’éponge à la suite du Datadock, puis l’arrivée de la certification en a inquiété d’autres. Le coronavirus est venu porter un coup supplémentaire à notre profession, pourtant, IL NE FAUT PAS BAISSER LES BRAS !!

Exonérez de charges sociales les formateurs indépendants

Arrêté du 15/03 – Mesures exceptionnelles liées au COVID-19

Un nouvel arrêté vient d’être publié concernant les professionnels de la formation continue: Arrêté du 15 mars 2020 publié au JO du 16 mars 2020.

Désormais, il est interdit d’accueillir du public au sein des Organismes de Formation jusqu’au 15 avril 2020.

Guide Référentiel de Certification Qualité

Ce guide réalisé sous le pilotage de la DGEFP, apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

Tout sur l’AFEST

Centre Inffo a publié un guide documentaire sur l’Action de Formation En Situation de Travail actualisé en juillet 2019.

Dernier bilan du CPF avant la réforme

La Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) vient de rendre son bilan du CPF au 6 mai 2018.
Elle comptabilise 494 874 formations réalisées dans le cadre du CPF depuis son lancement en janvier 2015.

Le CPF nouveau est arrivé !

Nous venions à peine de souligner qu’un des points positifs de l’ANI du 22 février 2018 résidait dans le renforcement des droits ouverts dans le Compte Personnel de Formation, que la ministre en donnait un nouveau cadre, dès le 5 mars. Alors « what’s new , Doc ? ».

Les CSFC missionnées pour porter la réforme aux PME

Après une année particulièrement difficile pour les formateurs freelances, la DGEFP vient de missionner les chambres syndicales des formateurs indépendants (CSFC) pour communiquer sur la réforme au sein de leur réseau de PME clientes. L’opération devrait débuter dès la rentrée de septembre.