L’Etat a lancé un plan d’accélération massif de la transformation et de l’hybridation de la formation professionnelle qui fait suite, entre autres, aux différentes crises sanitaires ayant nécessité une avancée rapide vers la formation à distance. L’enjeu est d’accompagner les différents acteurs de la formation tirés partie des opportunités offertes par le digital pour se transformer et faire évoluer les pratiques, mais aussi, afin de positionner la France au meilleur niveau d’innovation pédagogique.

Le projet était piloté par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion (DGEFP), inscrit dans le plan France Relance et financé par l’Union Européenne.

 

Ce plan de transformation est détaillé dans un guide méthodologique, qui permet de mieux s’adapter aux grandes transitions et de faire face aux évolutions du marché du travail, à la mutation des emplois et d’atteindre l’objectif du plein emploi.

 

Ce guide contient :

  • Une présentation du plan de transformation de la formation professionnelle des démarches des modules pédagogiques immersifs 
  • Une méthodologie projet vous permettant d’identifier et de digitaliser des modules transverses, en vue de créer des parcours de formation hybrides 

• Des outils et bonnes pratiques tirés des enseignements la méthodologie menée : des modèles de supports de réunions, des fiches pratiques, un panorama des technologies existantes et 15 expressions de besoin sectorielles pour guider dans la rédaction de cahiers des charges.