Comment peut-on déterminer si un texte a été rédigé avec l’aide de ChatGPT ? Cette question devient de plus en plus préoccupante en raison de la simplicité d’utilisation des générateurs de contenu alimentés par l’intelligence artificielle. Vous avez peut-être déjà été confronté à cette interrogation en examinant les devoirs d’étudiants ou les travaux académiques.

 

ZeroGPT est l’outil qui pourra vous permettre de détecter toute utilisation d’IA ou de ChatGPT dans un texte. L’outil aurait un taux de fiabilité allant jusqu’à 98%. Elle peut repérer des textes fait avec quasi n’importe quel type d’IA, tels que ChatGPT, GPT4, Bard, LLaMa, et bien d’autres encore.

 

Mais comment fonctionne ZeroGPT ?

Le site utilise une technologie appelée DeepAnalyse, celle-ci permet d’identifier la source et l’origine du texte via plusieurs étapes. Grâce à des données provenant d’Internet, de bases de données éducatives, de données synthétiques, DeepAnalyse peut détecter avec une grande fiabilité si le texte a été généré par l’IA. De plus, ZeroGPT est disponible dans toutes les langues possibles.

 

Après avoir copié-collé votre texte, ZeroGPT annoncera le pourcentage de plagiat, avec une jauge allant de « Votre texte est écrit par un humain » à « Votre texte est généré par AI/GPT ». Vous pouvez également télécharger un fichier texte au format PDF ou Word. Quel que soit le texte, le résultat est quasi immédiat.

 

ZeroGPT propose une version gratuite qui permet de tester l’outil avec une limite de 15 000 caractères par analyse. Une version payante est également proposée, commençant à moins de 7€ par mois pour 50 000 caractères par analyse, avec la possibilité d’acheter des crédits en fonction de vos besoins.

 

En parallèle, OpenAI, créateur du chatbot ChatGPT, avait aussi créé son propre outil de détection de l’IA. L’outil s’était fait appelé « AI Classifier ». Mais avec un faible taux de précision (26%), « AI Classifier » a été supprimé moins de 6 mois après sa sortie. OpenAI est actuellement en recherche de techniques plus fiables pour détecter l’IA dans un texte.

ZeroGPT pourrait donc prochainement avoir un concurrent de taille.

 

https://outilstice.com/2023/10/zerogpt-outil-pour-detecter-contenu-genere-par-lia/?utm_source=substack&utm_medium=email