À partir du 1er janvier 2024, Pôle emploi change de nom pour devenir France travail, avec pour objectif de favoriser le plein emploi en France. Cette transformation va au-delà du simple changement de nom, car elle s’accompagne d’une réforme visant à simplifier les procédures d’aide au retour à l’emploi et à offrir un accompagnement plus efficace et personnalisé aux demandeurs d’emploi.

 

France travail s’engage à inscrire systématiquement toutes les personnes en recherche d’emploi ou d’orientation et à réaliser un diagnostic partagé en tant que première étape de leur accompagnement. Cette approche vise à identifier plus efficacement les personnes nécessitant un parcours d’insertion ou d’accompagnement, ce qui est souvent difficile dans le système actuel caractérisé par l’émiettement des acteurs et des procédures.

Les personnes inscrites à France travail bénéficieront d’un contrat d’engagements réciproques unique, adapté à leurs besoins spécifiques. Des sanctions intermédiaires, telles que la « suspension remobilisation », seront introduites pour assurer le respect des engagements pris par les demandeurs d’emploi. De plus, des parcours d’accompagnement intensifs seront proposés aux personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).

 

Parallèlement à la transformation de Pôle emploi en France travail, un réseau global sera mis en place, regroupant l’État, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux. Ce réseau, appelé réseau France travail, vise à favoriser la coordination des politiques et des ressources pour une approche plus efficace de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

 

Pour concrétiser cette transformation ambitieuse, un investissement financier conséquent de 2,3 à 2,7 milliards d’euros sur la période 2024-2026 sera mobilisé. Cette enveloppe budgétaire permettra de soutenir les actions nécessaires pour favoriser l’emploi, réduire le chômage et promouvoir l’inclusion sociale en France.

#formation #Pôleemploi #CSFC