En 2019, France compétences a lancé un appel d’offres pour sélectionner des opérateurs de compétences régionaux qui fourniraient des services de Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) aux salariés et aux travailleurs indépendants.

 

Trois ans plus tard, le service est encore très peu implanté malgré une augmentation significative de son recours (+52 % depuis 2020) et un taux de satisfaction élevé (92 %). De plus, une évaluation menée par le cabinet de conseil Sauléa a mis en évidence que certaines règles d’achat, telles que le système de forfaits, peuvent induire des biais et présenter des risques pour l’équilibre économique du marché.

 

Ainsi, la prochaine période d’appel d’offres lancée par France compétences devra prendre en compte ces observations pour améliorer les modalités d’achat et permettre une plus grande flexibilité dans les niveaux de service offerts. En effet, bien que la demande des bénéficiaires se concentre principalement sur la préparation d’un projet de reconversion, les effets du CEP sont divers et il est important que le service puisse s’adapter aux besoins et demandes des utilisateurs.

Cependant, il est important de noter que la réussite du déploiement du CEP ne dépend pas uniquement de la structuration du marché et du pilotage de l’activité des opérateurs, mais également de sa promotion et de son positionnement au cœur des politiques d’orientation, d’emploi, de développement des compétences et de qualité de vie au travail. L’enjeu est donc de promouvoir et d’organiser le positionnement du CEP comme « colonne vertébrale de l’accompagnement public » pour les salariés et les travailleurs indépendants.

 

https://www.francecompetences.fr/base-documentaire/etudes-rapports-et-enquetes/

https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2023/01/Bilan-chiffr%C3%A9_3-ans-de-CEP-actifs-occup%C3%A9s.pdf