L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a récemment demandé au gouvernement français d’étendre la majoration de 10% pour les pensions de retraite des salariés ayant trois enfants ou plus aux professions libérales affiliées à la CNAVPL.
Les salariés, les artisans et les commerçants bénéficient déjà de cette majoration, mais pas les professionnels libéraux. L’UNAPL a soutenu les amendements visant à corriger cette inégalité lors de l’examen de la réforme des retraites. Suite à la mobilisation de l’UNAPL, le ministre du Travail s’est dit ouvert à avancer sur le sujet, et le gouvernement a déposé un amendement pour étendre la majoration de 10% de la pension pour trois enfants ou plus aux professions libérales.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’UNAPL pour remettre à niveau la protection sociale des professions libérales, après la mise en œuvre d’un dispositif d’indemnités journalières en 2021. L’UNAPL restera attentive à ce que la bonification de pension pour 3 enfants ou plus soit effectivement étendue aux professionnels libéraux.