La CSFC réalise des interviews chaque mois, qui sont ouvertes à tous les adhérents et membres actifs de la Chambre Syndicale des Formateurs Consultants. Cela permet de découvrir qui composent et permettent l’attractivité de l’association. C’est aussi un moyen de vous faire connaître, votre parcours et votre domaine.

Pour notre première interview de l’année 2024, nous avons interviewé la Secrétaire fédérale de la CSFC, Stéphanie Bruder.

Quel est votre parcours en tant que formateur-consultant ?

J’arrive à plus de 20 ans d’expérience dans le métier de la formation. J’ai transféré mes expériences professionnelles et je continue de me former dans la régularité. J’ai crée un concept innovant de formation PAR la randonnée.

Quelle est votre expertise ?

Mon expertise est surtout dans le management (20 ans de management pour mon compte et pour le compte d’un de mes clients) et dans le développement commercial puisque j’étais commerciale durant quelques années.

Aujourd’hui, on peut dire que j’ai développé mon concept de formation par la randonnée en utilisant la ludopédagogie et la sylvothérapie. J’invente des méthodes et outils selon les sujets que mes clients me demandent.

Depuis combien de temps êtes-vous dans la chambre des Formateurs Consultants ?

Depuis 2005, j’ai crée mon entreprise et j’ai voulu me rapprocher d’une instance qui serait proche de mon métier. Ca me semble important de savoir ce qui se passe dans mon métier et d’être au cœur de son évolution.

Quel est votre rôle au sein de la CSFC ?

Je suis Secrétaire Fédérale. J’étais Secrétaire dans le Grand Est puis j’ai rejoint l’équipe fédérale en tant que Secrétaire.

Qu’est-ce qui est stimulant au sein du bureau fédéral ?

J’aime beaucoup nos échanges et nos réunions qui nous unissent pour faire grandir la Chambre. C’est très agréable de travailler avec des Formateurs et des Consultants qui sont positifs et constructifs. C’est stimulant et engageant pour le futur !

Pourquoi aviez-vous choisi la CSFC lorsque vous vous êtes inscrit ?

Au départ, j’ai choisi la Chambre pour partager avec mes pairs et savoir ce qui se passe dans mon métier. Puis, j’ai établi des relations significatives avec d’autres Formateurs et Consultants avec lesquels j’ai commencé à travailler voir même à embaucher pour des prestations de formations au sein de ma société.

Qu’est ce qu’elle vous apporte ?

La CSFC me permet de continuer de développer mes compétences grâce aux visios Formations, de répondre aux normes qualités de Qualiopi, de travailler avec les Membres du bureau dont je fais désormais partie, d’échanger avec des formateurs et formatrices de toute la France. Je continue d’agrandir mon réseau de relations professionnelles et même amicales. Pour le développement de mes franchises par la randonnée à travers la France, je gagne également en visibilité.

Quels conseils donner pour donner envie d’adhérer à quelqu’un qui hésiterait à devenir membre ?

Plutôt que de rester seul chez vous à vous poser pleins de questions : venez rejoindre un réseau qui saura vous aider à grandir, répondre à vos préoccupations, vous aider à vous professionnaliser sur votre métier. C’est aussi un endroit où vous pouvez être force de proposition pour aider la Chambre à grandir, s’améliorer et se développer.

Pourquoi ne pas proposer de faire une visio à vos pairs ? pourquoi ne pas proposer à des confrères de répondre ensemble à des appels à projet ? …toutes les idées sont les bienvenues !

Souhaitez-vous adresser un message aux membres et adhérents de la CSFC ?

Je leur souhaite d’abord la bienvenue et je leur souhaite de s’épanouir au sein de la Chambre.

Mon message serait : Développez vos compétences et impliquez vous au sein de votre Chambre pour avoir une croissance personnelle et collective car elles sont liées pour le développement de votre activité.

Voir le Profil Linkedin de Stéphanie BRUDER