La CSFC a développé un nouveau concept d’interview mensuel. Les interviews sont ouvertes à tous les adhérents et membres actifs de la Chambre Syndicale des Formateurs Consultants. Cela permet de découvrir qui composent et permettent l’attractivité de l’association. C’est aussi un moyen de vous faire connaître, votre parcours et votre domaine.

Pour notre première interview, nous avons reçu Michel FARHI, Président d’honneur de la CSFC.

Quel est votre parcours en tant que formateur-consultant ?

« Alors, j’ai un parcours assez atypique. J’ai commencé mon parcours professionnel en tant qu’enseignant en Histoire Géographie au collège et lycée, durant une dizaine d’années.

Après 2 ans passés en Tunisie, je reprends une affaire familiale : 3 magasins de prêt à porter féminin en centre-ville de Marseille. Cela m’apprend la gestion, le management, la vente, les achats…Je remporte le titre de Commerçant le plus performant des Bouches du Rhône fin 1989.

Le lendemain, je suis contacté par un organisme de formation et deviens formateur consultant début 1990.

En 1995, je décide de créer “FAIRE PLUS”, un Organisme de Formation et un Cabinet spécialisé dans l’ingénierie de la formation, le management, la gestion/accompagnement des entreprises, le conseil en RH, l’aide à la décision, l’organisation/développement de projets, etc).

En 2025, je deviendrais le Président de l’OPCO EP de la région PACA, et cela est en partie grâce au savoir-faire acquis par les ressources données par la CSFC. »

 

 

Depuis combien de temps êtes-vous dans la chambre des Formateurs Consultants ?

“Je suis arrivé en 1995. La CSFC a été créée en 1982 et s’appelait auparavant, la Chambre Professionnelle des Formateurs. C’est en 1990, que le nom de Consultants a été rajouté.

C’est dans les années 2000 qu’il y a eu un découpage suivant les régions.

Au niveau fédéral, nous avons largement contribué à élaborer les bases de Datadock et par la suite, Qualiopi. Ces démarches qualité ont été inspirées par les fondements de la Charte de la CSFC. Nous avons aussi contribué à l’élaboration de normes sur la formation professionnelle, nous sommes signataires de plusieurs de ces normes qualités, faite sous l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation). De plus, Annie Garzino-Boyer, qui a été présidente de la Fédération des CSFC (de 2010 à 2012) après avoir été Présidente de la CSFC Languedoc-Roussillon (maintenant Occitanie), a reçu une Légion d’honneur en 2014 au titre de son engagement militant pour la Formation et la CSFC.

 

Qu’est ce qu’elle vous apporte ?

« En tant qu’indépendant, on est souvent seul, le fait d’être à la CSFC, ce sont des rencontres, des échanges, du partage des compétences et connaissances de l’autre. Un véritable petit bonheur ! On apprend et découvre des tas de choses sur des techniques (par exemple, la RSE) et cela nous permet d’être plus performant et pertinent lorsque l’on se présente auprès des entreprises ! La représentativité syndicale lors de réunions professionnelles ou d’autres organismes institutionnels, est aussi une réelle force. Ça me fait personnellement vibrer ! »

 

Quels conseils donner pour donner envie d’adhérer à quelqu’un qui hésiterait à devenir membre ?

« Il y a pour moi, 4 points :

–  Le premier c’est de ne pas être seul et isolé : échanger, partager, discuter

–  Ensuite, l’accès à des milliers de connaissances et compétences : cela permet d’être plus crédible auprès des entreprises, de progresser…

–  C’est aussi partager des moments de convivialité : manger un bout, boire un verre, échanger nos cartes de visite lors d’afterwork, ou autres événements. Je trouve ça bien plus humain que les réseaux sociaux.

–  Il y a aussi des services proposés auxquels les indépendants vont pouvoir profiter lors de leur adhésion. »

 

Quel est votre rôle au sein de la CSFC ? Qu’est-ce qu’être un président honoraire ?

”Je suis adhérent depuis 1995. En 2004, je suis devenu le président de la CSFC région PACA. Puis de 2006 à 2010, je suis devenu président fédéral, j’ai renouvelé ce titre de 2012 à 2016. J’étais secrétaire général de 2010 à 2012, aux côtés d’Annie GARZINO…

Durant ces années-là, nous rencontrions assez régulièrement les ministres et dirigeants de la DGEFP.

C’est le Conseil Fédéral, qui à la fin de mon mandat de Président National, m’a désigné Président d’honneur de la Fédération des CSFC.

Etre président d’honneur, c’est avoir aussi un rôle de mentor, de référent pour nos confrères et consœurs .

Lorsqu’il y a une suggestion, un point d’interrogation, je suis là pour y répondre ; Je suis un soutien au président et aux autres membres.”

 

Pourquoi aviez-vous choisi la CSFC lorsque vous vous êtes inscrit ?

« La CSFC est la première organisation de Professionnels de la Formation créée en 1982. C’est aussi la première organisation de Formateurs indépendants et la première à avoir collaboré avec tous les services de l’Etat et institutions : UNAPL, URSSAF, FIF PL…

Ce que j’aime à la CSFC, c’est que depuis plus de 40 ans, nous avons les mêmes valeurs et principes : l’entraide est l’une d’elles (voir article 10 de notre Charte : « Fait preuve de solidarité, coopère avec ses confrères et facilite leur intégration dans la profession.»

 

Souhaitez-vous adresser un message aux membres et adhérents de la CSFC ?

« Cette année 2023 a été une année très particulière, étant donné l’inflation, la géopolitique, les évolutions de la société et de la politique. C’est une année difficile, compliquée ! Nous espérons pour l’ensemble de nos adhérents de la CSFC, une année 2024 de bonheur professionnel et de bonheur partagé. On peut se donner rendez-vous dès le Mercredi 24 Janvier 2024, pour un webinaire exceptionnel, avec le numéro 3 de la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP), Stéphane REMY, qui nous permettra de bien aborder cette prochaine année.

Bonne fin d’année à toutes et à tous ! Passez-les en famille et avec vos amis, et on se retrouve l’année prochaine. »

 

Voir le Profil Linked de Michel FARHI