La CSFC réalise des interviews chaque mois, qui sont ouvertes à tous les adhérents et membres actifs de la Chambre Syndicale des Formateurs Consultants. Cela permet de découvrir qui composent et permettent l’attractivité de l’association. C’est aussi un moyen de vous faire connaître, votre parcours et votre domaine.

Découvrez l’interview intégrale de Jean-Paul BENGLIA, président de la CSFC d’Occitanie.

Quel est votre parcours en tant que formateur-consultant ?

Je m’appelle Jean Paul Benglia (JPB Formations,) je suis officiellement formateur consultant depuis 2014. Au départ, j’ai commencé par faire des formations dans la restauration (bar et cocktail, accueil, salle, etc). Puis, j’ai agrandi le spectre en proposant des formations de création vidéo, des formations accompagnement Qualiopi, et bien plus. Je suis maintenant certifié Qualiopi depuis 2022

Quelle est votre expertise ?

Je suis un peu touche-à-tout ; comme les métiers de nos jours, il faut savoir se diversifier. Maintenant, il peut être difficile de se concentrer sur une chose. Cela vous permet d’ajouter des cordes à votre arc et donc d’avoir potentiellement plus de clients ou bien de développer une passion.

Depuis combien de temps êtes-vous dans la chambre des F-C ?

Je suis adhérent depuis 2015. Lors d’une journée Portes Ouvertes, à la Maison Libérale, j’ai rencontré Erwan, le président de l’époque, et j’ai trouvé bien de faire partie d’un réseau social. Souvent, le grand défaut d’être indépendant c’est d’être isolé et de travailler dans son coin. Ça m’a permis de rentrer dans un réseau et dans une équipe sympa.

Quel est votre rôle au sein de la CSFC ?

Je suis adhérent depuis 2015, puis j’ai été secrétaire général de la CSFC Occitanie et depuis 2022, j’en suis le président.

Pourquoi aviez-vous choisi la CSFC lorsque vous vous êtes inscrit ?

Lors de la Journée Portes Ouvertes, c’est la seule qui s’est présentée à moi. Il y a aussi le SYCFI, mais la CSFC est plus développée du côté Est, donc c’est aussi une opportunité géographique.

Qu’est ce qu’elle vous apporte ?

Déjà un réseau, une dynamique, puisque lorsque l’on est indépendant, nous sommes souvent seuls et cela permet de rencontrer des gens intéressants. Au-delà du réseau, nous organisons des visios qui permettent de confronter nos avis, de nous professionnaliser, de nous améliorer…Cela nous permet aussi de faire des formations à moindre coût (par exemple grâce à nos partenariats avec le FIFPL). C’est aussi le plaisir de faire évoluer et pousser une chambre professionnelle vers le haut afin de peser au niveau national et défendre les intérêts des professionnels indépendants.

Avez-vous développé des projets au sein de la CSFC?

Je me suis dis qu’il fallait développer une partie facilitatrice de missions, où l’on rapprochait nos adhérents de prescripteurs ; on a donc créé “l’annuaire des Pros” au niveau fédéral, puis développé aussi par les régions. L’idée est de regrouper tous les formateurs grâce à des fiches où sont écrites leurs activités etc, puis nous, nous nous occupons de promouvoir cet annuaire auprès de CFA. Dans une deuxième partie, l’annuaire des pros sera développé auprès des grands centres de formations puis des entreprises.

Ensuite, nous avons un Whatsapp dédié aux adhérents où le réseau met des offres de mission et qui permet à ceux intéressés de contacter l’auteur de l’offre.

Et troisièmement, nous allons essayer de développer un projet d’appel d’offres. L’idée serait de regrouper des formateurs pour pouvoir faire ensemble un appel d’offres.

Quels conseils donner pour donner envie d’adhérer/ à quelqu’un qui hésiterait à devenir membre ?

La CSFC n’est pas qu’un syndicat comme l’on pourrait penser ! Tout d’abord, ils vont largement rentabiliser leur adhésion, il suffit qu’ils soient contactés pour une seule mission grâce à nous ; ils vont avoir accès à un réseau de professionnels ce qui va directement ou indirectement leur rapporter des missions.

Aussi, la nouveauté cette année, c’est que les membres ont droit à un comité d’entreprise, ce qui peut leur permettre d’acheter du matériel, des équipements, à moindre coût.

Il y a tellement de choses que l’on propose, qu’ils ont tout intérêt à venir. Même avec nos actions à tarifs réduits, ce qui fait que tout ça accumulé, à l’arrivée, leur adhésion a été mise dans ces choses là et est donc rentabilisée.

Souhaitez-vous adresser un message aux membres et adhérents de la CSFC ?

Merci à tous d’être là ! Faites la promotion, soyez les ambassadeurs de la CSFC, promouvez la, n’hésitez pas à vous investir… Plus on sera forts, plus on aura de moyens et plus on pourra faire de choses. N’hésitez pas à nous rencontrer, à proposer vos idées, à vous investir. Ce serait bien que nos adhérents participent une demi journée par mois même 2 heures par mois à notre chambre professionnelle car ça nous donnerait des possibilités de développement très importants. Mon message, investissez-vous !

Voir le profil Linkedin de Jean-Paul