CEP 2024/2027

En février, le Conseil d’administration de France compétences lançait un appel d’offre national pour la désignation de nouveaux opérateurs, chargés de délivrer le conseil en évolution professionnelle aux salariés et indépendants.

 

Qu’est-ce que le CEP ?

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service public d’accompagnement personnalisé, qui permet de faire le point sur sa situation. Le CEP permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise, création d’activité,…) . Ce point peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes.

 

Pour qui ?

Ce service est accessible à un très large public. Il vous faut être dans une des situations suivantes :
· Vous êtes salarié(e) ou indépendant(e)
· Vous êtes demandeur d’emploi
· Vous êtes cadre en activité ou en recherche d’emploi
· Vous avez moins de 26 ans
· Vous êtes en situation de handicap

 

 

Depuis fin octobre, les opérateurs régionaux viennent eux d’être désignés pour une période à compter du 1er janvier 2024 jusqu’en 2027. Les acteurs sont en majorité inchangés, contrairement à la procédure qui a connu une évolution de par sa structure et ses règles.

 

Catalys Conseil conserve la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.
Tingari (devenu Talent Solutions Tingari suite à son rachat par Manpower Group) conserve l’Île de France, les Hauts-de-France et le Centre Val de Loire.
Les CIBC (Centre interinstitutionnels de bilans de compétences) se maintiennent, quant à eux, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand Est, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En conservant ce dernier lot, ils étendent leur zone d’intervention.
La Corse a été regroupée avec la région PACA.
Pour les Outremer, les îles ont été regroupées en deux groupes.
Retravailler EGP détiendra la Réunion et Mayotte.
Aksis lui regroupera la Guadeloupe, la Martinique, ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

 

La nouveauté pour 2024

En 2024, tous les conseillers en évolution professionnelle devront avoir la même identité, nommée « Avenirs Actifs ». Ce nouveau nom permettra de rendre le service plus lisible auprès de son public.