Transformation digitale des organismes de formation ? Un article très intéressant du “Quotidien de la Formation” de notre partenaire Centre Inffo

 

Opcalia et la Fédération de la formation professionnelle (FFP) viennent d’être reconnus lauréats du programme d’investissements d’avenir (PIA) dans le cadre du projet La formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité. L’objectif : aider les organismes de formation à accélérer leur transition numérique. 9 millions d’euros ont été mis sur la table pour ce programme prévu pour durer 5 ans.

Aider les organismes de formation à se digitaliser pour permettre à la formation de devenir un levier de digitalisation des entreprises. C’était, en substance, l’une des préconisations contenues dans le rapport Transition numérique et vie au travail, remis en septembre 2015 par Bruno Mettling, DRH d’Orange, à la ministre du Travail d’alors, Myriam El Khomri.

Pour la FFP et Opcalia, ce fut le coup d’envoi pour un vaste chantier de modernisation de l’écosystème de la formation, susceptible de concerner tous les prestataires : organismes privés, CFA, formateurs indépendants… et, par ricochet, de permettre à leurs entreprises-clientes d’entamer elles aussi leur transition numérique. « L’enjeu est majeur tant en termes de compétitivité que d’employabilité » résume Jean Wemaëre, président de la Fédération. « Il faut rapidement renouveler pratiques dans la formation professionnelle et l’alternance pour qu’elles soient le moteur de ce changement dans la société »ajoute Yves Hinnekint, directeur général d’Opcalia.

Cinq chantiers

L’enveloppe globale du projet s’élève à 9 millions d’euros, financés à moitié par le PIA. « Au total, le plan sera décliné en 5 actions, pilotées par l’un ou l’autre des partenaires » explique Olivier Poncelet, responsable des affaires publiques au sein de la FFP et porteur du projet. L’établissement de diagnostics sur la maturité digitale des entreprises et leur accompagnement, la digitalisation de la formation dans les PME et TPE ou chez les apprentis seront des dossiers qu’Opcalia prendra en main. La digitalisation des organismes de formation et la création d’un certificat « compétences digitales de formation » pour les formateurs freelances relèveront de la Fédération. Quant au dossier de la digitalisation dans les dispositifs en alternance, il sera co-piloté par les deux structures.

Opcalia et la FFP : “têtes de réseaux”, mais pas “apparatchiks”

Pas question, cependant, pour les deux partenaires de s’immiscer dans la cuisine interne des entreprises. Leur rôle restera exclusivement celui de financeurs. « Nous agirons en têtes de réseaux. Nous communiquerons auprès de nos adhérents respectifs et ferons connaître le projet. Mais y rentrer restera de l’initiative des entreprises » précise Olivier Poncelet.

D’ailleurs, ni Opcalia, ni la FFP ne piloteront directement l’opération, ce rôle étant confié à un consortium d’organismes de formation : l’Aftral (transport etlogistique), l’Apave (bâtiment et maîtrise des risques), Linguaphone (linguistique), Man’Agir (conseil en formation et ingénierie pédagogique) et l’IBEP (centres de formation en alternance). La PME bretonne Retis spécialisée dans la mise en œuvre de solutions informatique fait également partie de ce comité de pilotage. « Ce n’est pas un projet piloté par des apparatchiks » annonce Olivier Poncelet, « c’est le consortium qui prend en charge la gouvernance et les orientations du projet ».

Le « label » PIA étant maintenant acquis, les partenaires sont en mesure de se lancer dans l’application concrète de ce plan de transformation numérique appelé à s’étendre sur 5 ans. Les premières réunions pour l’étude des modalités concrètes du projet débuteront dès le début juillet.

Archives