Après une année particulièrement difficile pour les formateurs freelances, la DGEFP vient de missionner les chambres syndicales des formateurs indépendants (CSFC) pour communiquer sur la réforme au sein de leur réseau de PME clientes. L’opération devrait débuter dès la rentrée de septembre.

Les formateurs indépendants, au cours de cette année de réformes, ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires de près de 30 à 40 %. “Cela fait vingt ans que je suis dans la formation et je n’ai jamais observé une année aussi noire pour la formation…”, résume Michel Farhi, président de la Fédération des CSFC, qui rassemble quelque 200 professionnels indépendants. En mai dernier, déjà, c’était la Fédération de la formation professionnelle (FFP) qui tirait la sonnette d’alarme sur la situation des organismes de formation (lire) confrontés à de nouveaux dispositifs (le compte personnel de formation, notamment) encore largement méconnus par les entreprises et les particuliers, leurs clients potentiels. “Sur les 24 millions d’actifs que compte le pays, il n’y en a eu que 3,5 millions pour ouvrir un compte sur le site de la Caisse des dépôts et à l’heure actuelle, seuls 10 000 dossiers CPF ont donné lieu à contractualisation”, poursuit Michel Farhi. Lire la suite sur Centre Inffo