Depuis plusieurs décennies, les formateurs souhaitent évaluer les bénéfices apportés par leurs formations. Dans les années 50, le professeur Donald Kirkpatrick de l’université du Wisconsin aux Etats-Unis, propose son propre modèle d’évaluation pour vérifier la qualité de son action de formation. Depuis sa création, ce modèle reste un des plus utilisés parmi les méthodes d’évaluation de la formation.

Le modèle Kirkpatrick se déroule en 4 phases :

Pyramide modèle kirkpatrick

1- LES RÉACTIONS (rapidement après la formation, “à chaud”)

La première étape de l’analyse tend à observer la satisfaction globale des stagiaires à l’aide de questions ouvertes. Ce sera autant leurs réactions que leurs comportements qui seront analysés.

Exemple de questions :

• Quel est votre avis sur la formation ?
  • Comment le formateur pourrait dynamiser sa formation ?
  • Pensez-vous que la formation vous a été bénéfique ?
  • Quel est le point fort et le point faible de cette formation ?

2- L’APPRENTISSAGE (2 semaines après la formation)

Au début de la formation, il faut fixer des objectifs mesurables et quantifiables sur les acquis post-formation. Les données doivent être exploitables pour comprendre dans quelles mesures les collaborateurs formés ont acquis de nouvelles compétences qu’ils sauront exploiter dans leurs vies professionnelles.

Voici des questions types :

• Y a-t-il des notions que vous n’avez pas comprises ?
  • Pensez-vous pouvoir mettre en pratique les notions de votre formation au travail ?
  • Quelque chose a-t-il favorisé ou fragilisé votre capacité d’apprentissage lors de la formation ?

3 – LE COMPORTEMENT (1 mois après la formation)

La troisième étape consiste à analyser la manière dont les acquis sont utilisés au quotidien par les personnes qui ont suivi la formation. Cette étape est complexe, car il faudrait observer le quotidien des individus formés.

Voici quelques questions qu’on peut retrouver dans cette étape :

• Utilisez-vous dans votre travail les éléments appris lors de la formation ?
  • Y a-t-il des améliorations dans vos performances depuis la formation ?
  • La formation a-t-elle impacté votre quotidien professionnel ?

4 – LES RÉSULTATS (60 jours après la formation)

Cette dernière étape se penche sur les bénéfices de la formation pour l’entreprise. C’est donc les réponses concernant les attentes et la satisfaction de la hiérarchie qui sont attendues.

La difficulté de cette analyse est de distinguer ce qui relève de l’action de formation dans l’amélioration du travailleur.

• Votre équipe est-elle plus performante depuis la formation ?
  • Votre équipe est-elle plus efficace ?
  • Comment la formation a-t-elle aidé votre équipe à atteindre ses objectifs ?

Pour approfondir le sujet, cliquez sur les liens suivants :