Appels, SMS, email, nombreuses sont les tentatives d’arnaques liées au compte personnel de formation (CPF). Cependant, le ministère du Travail a décidé de lancer une série d’actions afin de lutter contre les arnaques et protéger les droits des titulaires et sécuriser l’achat de formations.

Une proposition de loi visant à lutter contre les abus et les fraudes au compte personnel de formation a été adoptée. Cette loi interdit le démarchage abusif pour l’utilisation du CPF ( compte personnel de formation) par mail, appel, sms…ainsi que la captation de données personnelles. Le deuxième volet du texte autorise des échanges d’informations entre différents services de l’État afin de faciliter la prévention et la détection des fraudes.

Mais l’État ne s’arrête pas là , à partir du 25 octobre 2022, pour sécuriser l’achat de formations sur Mon Compte Formation, l’État va mettre en place un nouveau service France Connect+. C’est un dispositif numérique d’authentification qui propose une sécurisation des données, il propose une identité numérique qui utilise un double mode d’identification. Pour acheter des formations, il faudra comme d’habitude s’inscrire sur Mon Compte Formation, mais aussi détenir un compte France Connect+.