La CSFC réalise des interviews chaque mois, qui sont ouvertes à tous les adhérents et membres actifs de la Chambre Syndicale des Formateurs Consultants. Cela permet de découvrir qui composent et permettent l’attractivité de l’association. C’est aussi un moyen de vous faire connaître, votre parcours et votre domaine.

Découvrez l’interview intégrale de Aurélia Boisanté, adhérente de la CSFC PACA et ancienne adhérente de la CSFC Ile-de-France.

Quel est votre parcours professionnel en tant que formatrice-consultante ?

Quand j’avais 20 ans j’étais à la fac à Paris, mais c’était une pédagogie magistrale donc ça ne me plaisait pas du tout ! A 5 minutes de chez moi il y avait un organisme de formation qui s’appelait « La Ligue de l’Enseignement » et ils cherchaient des personnes parlant bien français et ne faisant aucune faute d’orthographe pour donner des cours de français (Français Langue Etrangère) à des migrants. J’avais donc 20 ans et j’ai adoré ce travail, j’ai donc démarré comme ça dans la formation. Au début, j’ai un peu galéré car j’ai appris sur le tas. J’ai été pendant un an en alternance dans cet organisme et une formatrice qui m’a appris à donner des cours, poser le cadre, etc. Puis à la fin de l’année, cette formatrice est partie et j’ai récupéré son poste.

Je suis restée à « La Ligue de l’Enseignement » pendant 15 ans.

A 30 ans j’ai eu envie d’évoluer, j’ai pris un poste de manageur : je répondais aux appels d’offres, je concevais les dispositifs de formations, je suivais les stagiaires et j’avais une quarantaine de formateurs à manager par an.

J’ai passé une formation de formateur sous forme de diplôme universitaire.

J’ai fait ça jusqu’en 2015 en tant que salarié.

Quelle est votre expertise ?

Depuis 2016, je suis en freelance, j’interviens dans toute la France. Mes expertises sont le management, formation de formateur de tous secteurs et la ludopédagogie.

Lorsque j’avais une quarantaine de formateurs à manager, je me suis formée au management, au recrutement et à la formation de formateur à ce moment-là.  Lors de mon alternance pour mon diplôme universitaire, j’ai appris toute la dynamique de groupe, l’accompagnement des stagiaires en difficulté, la métacognition, l’analyse réflexive, les processus de motivation et de mémorisation.

Depuis combien de temps êtes-vous membre de la chambre des formateur·rice·s-consultant·e·s ?

Ça doit faire 2 ans et demi.

Pourquoi avez-vous choisi de vous inscrire à la CSFC ?

J’avais déjà adhéré à la CSFC en région parisienne durant 1 an. En descendant dans le sud, j’ai réessayé la CSFC mais PACA cette fois-là, et j’ai trouvé que l’équipe était très pro, très sérieuse, que l’on nous donnait l’opportunité de créer du réseau et ça c’est hyper important. Je me suis fait connaitre grâce à eux, j’ai noué des relations avec des collègues (avec d’autres membres de la CSFC) avec qui j’ai travaillé, par exemple il y en a que j’avais vu cet été et certains que je vois régulièrement. La CSFC nous a donné l’opportunité de travailler ensemble. Puis, on se forme les uns et les autres pour pouvoir monter en compétences, moi j’en ai formé certains à la ludopédagogie.

On crée beaucoup de réseau. Il y a pleins de formateurs qui ne connaissent pas la CSFC, mais ce qui est bien c’est que par exemple pour la Journée d’été du 29 juin prochain de la CSFC PACA, c’est ouvert aussi aux non-adhérents, aux extérieurs, ce que je trouve génial.

Qu’est-ce que la CSFC vous apporte ?

Créer du réseau local et national, pouvoir se former entre nous donc monter en compétences sur l’expertise qui nous manque, et se faire connaitre au niveau national via l’annuaire des pros. Puis, politiquement je trouve que c’est intéressant car ils nous défendent et ça, je trouve, qu’en termes de statut juridique, de salaire, etc, c’est quand même la base !

Quels conseils donneriez-vous pour encourager une personne hésitante à devenir membre de la CSFC ?

Je trouve que financièrement le tarif est vraiment très accessible, surtout pour ceux qui démarrent, cela ne fait même pas 100€ par semestre. Et j’ai un très bon retour sur investissement, c’est comme ça que j’ai réussi à me faire connaitre, que j’ai réussi à vendre des formations, à nouer des contacts : donc beaucoup de bénéfices !

Souhaitez-vous adresser un message aux membres et adhérents de la CSFC ?

« Je souhaite féliciter les membres de la CSFC pour leur professionnalisme et l‘organisation en général. Et aussi pour leur générosité et leur implication. »

Voir le profil Linkedin de Aurélia