Formation de formateur : Module « Animer »

La fédération propose des sessions de formation pour accompagner la professionnalisation des formatrices et des formateurs.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Formation de formateur : module animer un groupe, susciter et maintenir leur intérêt

L’offre que nous déployons dans ce cadre vise à conforter les compétences des uns et en offrir de nouvelles à d’autres.

14 h

Deux journées consécutives

Cette formation répond aux objectifs suivants :

• Connaître et savoir utiliser les outils et les méthodes des pédagogies actives des adultes
  • Acquérir les techniques pour gérer un groupe, susciter et maintenir leur intérêt

Méthode pédagogique :

Alternance d’apports théoriques et d’éléments pratiques Exercices sur des cas pratiques Diaporama de soutien du discours Supports de formation remis aux participant(e)s.

Pré-requis :

Avoir suivi obligatoirement la Formation de Formateur Occasionnel organisée par la CSFC

1 – Former, c’est maîtriser le temps

• Le début de la première journée
  • Les biorythmes et la ‘disponibilité’ des participants
  • Notion de séquences pour rythmer
  • Comment clore une formation

2 – Connaître les méthodes pédagogiques et les utiliser selon la situation

• L’andragogie et les besoins de l’adulte en formation
  • Méthodes actives : quoi, comment ?
  • Exemples d’activités pédagogiques : études de cas, jeux à thèmes, Métaplan etc…
  • Comment utiliser les supports : tableau, diaporama, livret du participant …

3 – Gérer des participants ‘différents’

• Typologie de participants
  • Leur motivation
  • Les freins et les objections

Démarrage et fin de la formation

Nous souhaitons que la formation soit cadrée en début et en fin de la façon suivante :

Repérage

• Présentation des participants et de leurs attentes
  • Présentation des objectifs et du programme de la formation
  • Echange sur le ‘Questionnaire des Pré-Acquis’ (à rédiger)

Et pour continuer à progresser

• Elaborer son Plan Personnel de Progression
  • à l’issue de la formation Les mises en situations font l’objet d’un échange et d’une évaluation comparant les réponses avant et après la formation

Les dates sont décidées avec l’intervenant(e) puis proposées au FIF PL. Sur la base des expériences antérieures, les fins de semaine, les jeudis et vendredis sont plus appréciés mais pas obligatoires, de début septembre à fin décembre.
Attention, tenez compte des vacances scolaires d’automne/Toussaint du 19 octobre au lundi 5 novembre
Liste des dates :

• Date 1
  • Date 2
  • Date 3
Carte de France des Chambres régionales - Fédération des CSFC

Trouver une CSFC prés de chez vous !

La Fédération des chambres syndicales de formateurs-consultants est présente dans plusieurs régions. Consultez la liste des contacts locaux pour adhérer prés de chez vous.