La parole à Erwan ERHARD, président fédéral des CSFC

Chers amis adhérentes, adhérents,

Aujourd’hui, il est temps de penser au déconfinement bien sûr, mais surtout à la reprise de notre activité. Pour beaucoup d’entre nous, cela va être un bouleversement, un changement complet dans nos habitudes professionnelles, dans nos process, dans nos démarches qualités.

Il va falloir, dans certains cas, s’adapter à la FOAD pour ceux qui ne l’avaient jamais pratiqué, mais surtout il va falloir adapter le contenu de nos formations aux nouvelles règles d’hygiène, car les pratiques professionnelles vont changer dans tous les métiers et cela va nécessiter de repenser nos modalités de formation.

La CSFC sera là pour vous aider, vous accompagner et nous vous invitons vivement à vous former afin de faire évoluer vos pratiques, peaufiner vos compétences et votre savoir-faire, tant pour la situation post COVID-19 que pour la certification QUALIOPI.

Nous avons mis en place des formations et actions afin de vous permettre de pouvoir développer votre structure.
Beaucoup dans la profession assuraient déjà des formations en visio. La chambre syndicale a réagi très vite pour s’adapter à la situation et a mis en place pour les formateurs, différents outils et actions pour poursuivre l’activité : visioconférences, salle de cours virtuelle, plateformes de suivi, mise en ligne de formations…la réactivité du FIF-PL permet la prise en charge des formations distancielles. La profession peut accompagner les organisations membres de l’UNAPL dans la mise en œuvre des formations à distance.

Je tenais à expliquer que la CSFC travaille sur 3 axes dans le cadre de cette crise liée au CORONAVIRUS, pour ses adhérents bien sûr, mais également pour la profession des formateurs consultants et plus largement pour tous les autres syndicats membres de l’UNAPL qui en auront besoin :

AXE 1

Réaliser des vidéos de leur formation
Développer le web marketing
Animer des visio-conférences
Gérer les crises financières
Utiliser des salles de formation virtuelles
Gérer des plateformes de suivi de formation
Intégrer les règles de bonnes pratiques liées au CORONAVIRUS dans les modalités de formation
Acquérir les formations SST par secteur d’activité

AXE 2

Accompagner les salariés dans leur pratiques professionnelles par rapport au coronavirus
Accompagner les chefs d’entreprises à la mise en place des règles de sécurité liées au coronavirus

AXE 3

Accompagner les syndicats membres de l’UNAPL à l’utilisation des outils de l’AXE 1

Nous allons très vite mettre en place les outils qui permettront aux organismes de formation d’accéder à la certification QUALIOPI, même si l’échéance a été repoussée au 1er janvier 2022.

Enfin chose très importante, en tant qu’acteurs de terrain dans les entreprises, nous pensons être utile (dans le cadre d’une consultation et associé avec d’autres organismes) afin d’apporter au gouvernement des conseils dans le cadre de la reprise de la formation professionnelle en entreprise après le déconfinement, afin que l’argent investit soit utile et atteigne son objectif, celui de l’acquisition et du développement des compétences.