L’année 2022 fut synonyme de grands changements ou bouleversements dans le monde de la formation professionnelle.

Tout d’abord, certains formateurs ont été concernés par des suspensions de certifications (notamment en langue). En effet, France Compétences avait lancé une campagne visant à supprimer les certifications non conformes, cependant de nombreuses formations de qualité se sont vu retirer leur certification. Certains ont dû se passer de ce financement sur les 4/5 premiers mois de l’année, d’autres ont trouvé des stratégies pour diversifier leur offre de formation comme le développement de nouveaux services, ou proposer des formations en lien avec les métiers émergents, modifier les processus commerciaux…

Vous avez relevé aussi que certains OPCO se servaient encore de DATADOCK pour vérifier le statut de votre organisme de formation, un numéro de DA, ou que votre BPF était actif car le fichier global subissait des ajouts et des retraits faisant perdre la traçabilité.

 

Le gouvernement a repéré des recours intégraux à la sous-traitance par des organismes ayant des offres éligibles au CPF, qui pouvaient cacher de l’abus. Il souhaite mettre un terme au « portage qualiopi » par le bien de cet amendement. Les organismes de formation ayant des formations éligibles au CPF pourront tout de même faire appel à des sous-traitants, seulement si ces derniers respectent les critères imposés par EDOF pour accéder au CPF.

Nous retrouvons aussi cette fameuse proposition de loi (LOI n° 2022-1587 du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au compte personnel de formation et à interdire le démarchage de ses titulaires) visant à lutter contre les abus et les fraudes au compte personnel de formation. Cette loi interdit le démarchage abusif pour l’utilisation du CPF (compte personnel de formation) par mail, appel, sms…ainsi que la captation de données personnelles. Le deuxième volet du texte autorise des échanges d’informations entre différents services de l’État afin de faciliter la prévention et la détection des fraudes.

 

L’autre moment phare de l’année 2022 est la progression de la technologie dans le monde de la formation :

La technologie ne cesse de progresser, en effet les formations hybrides sont de plus en plus fréquentes, et c’est une tendance lourde..

Une autre technologie qui ne cesse de faire parler d’elle est le métavers, prochaine étape technologique et peut-être pédagogique dans l’évolution de la formation.