Linkedin a publié son enquête annuelle sur le développement des compétences en entreprises pour l’année 2022. C’est en grande partie la pandémie qui est responsable de toutes les évolutions au sein de ces organisations, avec pour principale motivation le bien-être au travail et la flexibilité.

À l’heure du grand remaniement, « the Great Reshuffle », les formations en entreprise sont de plus en plus transversales, afin d’être utilisées dans de différentes structures et dans divers secteurs d’activité. Pour 68% des responsables de formation, les actions de formation sont aussi des leviers stratégiques pour booster leurs équipes. 

Cette forte demande en formation résulte d’une inquiétude majeure chez les managers : 51% d’entre eux constatent un décalage entre les compétences de leurs salariés et celles indispensables pour oeuvrer en faveur de la stratégie d’entreprise. 

Cette situation préoccupe à la fois les cadres qui veulent combler le manque de compétence de leurs employés, et les formateurs à qui on demande plus de contenu en moins de temps. Ces derniers sont donc eux-mêmes à la recherche de compétences en leadership. 

Selon les responsables de formation et les RH, il est moins onéreux de former un salarié, que d’en recruter un nouveau ! Ce phénomène ramène à la mobilité interne des employés, qui par motivation d’évolution et d’objectifs permet de développer la culture d’entreprise des salariés afin de garder deux fois plus de temps ses équipes.

Retrouvez les rapports de Linkedin Learning : Rapport France et Rapport mondial