Le Forum des Acteurs de la Formation Digitale (FFFOD) est une association professionnelle qui s’engage dans l’évolution de l’innovation pédagogique des actions de formation digitales et de ses stagiaires. 

Pour permettre aux organismes de formation d’hybrider leurs offres pédagogiques, le FFFOD et les cabinets Elysia Concept et Stratice proposent leur soutien au ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion pour redéfinir le « cadre de référence de l’accompagnement des organismes de formation et des CFA à l’hybridation de la formation ». L’objectif n’est pas de mettre en place de nouvelles règlementations, mais des repères pour organiser ces formations hybrides.

En s’exerçant en hybride, c’est le coeur de métier de la formation qui est impacté et les prestations peuvent devenir moins professionnalisantes. L’analyse va se dérouler en trois points : l’analyse de la maturité numérique, des besoins en formation pour finir sur l’investissement en matériel des OF pour pouvoir traiter les apprenants en présentiel et ceux en distanciel.

Quand cette analyse aura abouti à des conclusions pertinentes, les OPCO lanceront des appels d’offre plus qualitatifs : c’est une transformation par les pratiques et non par les outils.