L’annonce de la composition du gouvernement Borne a été révélée ce vendredi 20 mai par le Secrétaire Général de l’Elysée. Et notamment le nouveau Ministre du Travail, du plein-emploi et de l’Insertion, Monsieur Olivier Dussopt !

Ce n’est pas un inconnu sur les bancs du gouvernement. En effet, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics de 2017 à 2020, il devient Ministre délégué chargé des Comptes publics de juillet 2020 à mai 2022.

Originaire de l’Ardèche et diplômé de l’institut d’études politiques de Grenoble, il cumule les mandats de conseiller régional Rhône-Alpes, Maire d’Annonay et député de la 2ème circonscription d’Ardèche. En 2014, il préside l’Association des petites villes de France (APVF). Cette association promeut le rôle de 3 100 petites villes françaises dans l’aménagement du territoire national.

Lundi matin a eu lieu le premier Conseil des Ministres. Et notre nouveau Ministre n’a pas perdu de temps. Le gouvernement vise le million de contrats d’apprentissage pour la rentrée 2022-2023. Alors, la prime « 1 jeune, 1 solution » sera prolongée au moins jusqu’à la fin de l’année civile.

Olivier Dussopt ne s’avance pas plus sur l’avenir de cette aide de l’État, et prévient que la prolongation de cette prime sera « dépendra de la loi de finances pour 2023 puisque les aides sont votées année par année dans le budget ».