Chers amis, chères consœurs et chers confrères.

En tant que professionnels de la Formation et du Conseil, nous vivons une période très compliquée. Nous devions déjà faire face à la réforme de la formation professionnelle et la certification Qualiopi. Aujourd’hui, nous avons ce virus qui sévit et nous empêche de travailler. Quelques collègues avaient jeté l’éponge à la suite du Datadock, puis l’arrivée de la certification en a inquiété d’autres. Le coronavirus est venu porter un coup supplémentaire à notre profession, pourtant, IL NE FAUT PAS BAISSER LES BRAS !!

Au niveau national, l’UNAPL, notre organisation membre de l’U2P, et ses dirigeants, n’ont cessé de défendre notre cause, celle des indépendants et des TPE, les petits organismes de formation auprès des instances gouvernementales. Je vous ai transmis au fur et à mesure toutes les mesures et décrets et je joins à ce message le lien avec la synthèse de toutes les aides auxquelles nous pouvons prétendre à ce jour : https://bit.ly/2X1JswO

Au niveau de la CSFC, nous devons dans le même esprit, nous battre pour nous, nos entreprises et nos familles. Il faut réorganiser notre métier, notre profession. Nous nous y employons déjà !

Première chose, toutes les formations fédérales inscrites auprès du FIF PL, seront dispensées en distanciel. Je vous ai déjà fait parvenir le Communiqué du FIF PL concernant les prises en charge de la Formation des PL. N’hésitez pas à le communiquer à tous vos adhérents.

Deuxième chose, nous vous aiderons à repenser vos méthodes de travail et vous accompagnerons pour adapter vos formations au distanciel et à la vidéo conférence.

Enfin, nous allons très vite mettre en place les outils qui vous permettrons d’accéder à la certification, même si l’échéance a été repoussée au 1er janvier 2022. Nous avons pu obtenir aussi, un report de la déclaration du Bilan Pédagogique et Financier (BPF) au 30 juin de cette année.

Nous ne vous laisserons pas tomber ! Il a fallu que nous aussi nous nous réorganisions, toutes nos équipes régionales et fédérales sont au travail, nous vous tiendrons informé très prochainement de nos actions.

D’ailleurs, des régions CSFC sont particulièrement actives et nous nous devons de partager, de mutualiser et de faire sortir de cette situation, tous nos professionnels, ensemble.

Tous nos travaux vous sont déjà et vous seront communiqués par mail ou sur ce site : www.csfc-federation.org régulièrement mis à jour.

Bien cordialement et confraternellement

Erwan ERHARD